mercredi 20 septembre 2017

L' artiste en résidence


 

 Samedi 24 janvier à la Médiathèque,
la Cie Théâtre en Herbe de Poitiers
a présenté son exposition-lecture :
la tête de l'emploi

 

 

Réalisées par des jeunes âgés de 16 à 18 ans accompagnés par des comédiens, ces chaises sont le fruit d'un questionnement sur leur relation au monde du travail: l'effort, la compétition, la hiérarchie, le chômage ...

Ce travail plastique et les textes issus des entretiens témoignent de la pluralité des désir, des peurs, des espoirs, de l'aventure que constitue, pour ces adolescents en quête d'identité, la recherche d'un avenir professionnel.

Les témoignages de ces jeunes sont exemplaires et  peuvent susciter pour d'autres jeunes une prise de conscience, une réflexion sur leur avenir et leur intégration dans la société.

Ce fut un grand moment d'émotion pour les personnes présentes, petits ou grands.

 
 

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

  

La "maison-abat-jour"

 

Des adhérents de la Maison Pour Tous, dont le groupe d'éveil musical de l'Ecole de musique, ont créés des "maison-abat-jours" à leur image.
 
Ces créations racontent pour les plus grands leur histoire, et pour les plus petits, elles suivent la thématique "le loup, rêve ou cauchemar".
 
La réalisation de ces "maisons" ont demandé du temps, de l'imagination et de la réflexion, sur le choix des matériaux, la forme qu'elle va prendre, ... La difficulté était de trouver comment faire refléter sur ces "maisons" leurs envies, leur vécu ou encore leurs angoisses.
                                                                                                                       
Chaque "maison-abat-jour" est unique, même s'il n'est pas rare que l'on s'y reconnaisse. Ces "maisons-abat-jours", pleines de vie ont aussi un côté magique car une fois allumées, elles vous dévoilent leurs secrets.